La Mission AMO artistique et culturelle Boulevard des arts (2017-2020)

Le Boulevard des Arts est une démarche expérimentale initiée par l’Établissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre qui vise à mettre en place un programme artistique et culturel durable et partagé le long de la ligne du futur Tram 9.

Dans le cadre de cette démarche, l’artiste Stefan Shankland a été chargé d’une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage artistique et culturelle sous la forme d’une recherche-action de terrain d’une durée de deux ans (2017-2020).

Cette mission Boulevard des Arts a eu pour objectif de mieux comprendre le territoire en mutation traversé par la ligne du Tram 9, qui doit relier la porte de Choisy (Paris) à l’aéroport Paris-Orly, en passant par Ivry-sur-Seine, Vitry-sur-Seine, Thiais, Choisy-le-Roi et Orly.

En allant à la rencontre des acteurs et actrices culturels, des habitant-e-s et des usager-e-s, en élaborant avec eux une série de projets et d’événements, il s’agissait de faire émerger le potentiel artistique et culturel de ce territoire.

La mission Boulevard des Arts s’est déroulée selon trois axes :

1. DOCUMENTER le Boulevard des Arts.

Avec le studio 11KM : une performance et un dispositif de documentation photographique du boulevard, réalisé en collaboration avec le DSAA Alternatives Urbaines, un projet éditorial avec Building Paris, présenté à la Maison des Projets de Vitry-sur-Seine, et la création de la vidéo 11KM/33MN, projetée lors du festival Mur/murs 2018.

2. EXPLORER LE PATRIMOINE VIVANT DU BOULEVARD

Avec la constitution d’un Fonds iconographique explorant les notions de patrimoine ordinaire, extraordinaire et infra-ordinaire ; pour élargir la notion d’art et inclure tout ce qui, le long du Boulevard des Arts, est chargé d’une valeur esthétique, d’une valeur d’usage ou de mémoire, d’une signification personnelle ou collective, pour les habitant-e-s, usager-e-s et expert-e-s de ce territoire : lieux, monuments, paysages, architecture, récits, etc.

3. VALORISER LES PRATIQUES DE TERRAIN EN COURS AUTOUR DU BOULEVARD DES ARTS

Avec la préparation et la conduite du Grand Tour du Boulevard des Arts : une exploration collective des abords de la ligne du Tram 9 en chantier ; une série de rencontres, de restitutions publiques et d’échanges autour des composantes humaines, paysagères, culturelles, artistiques, historiques, qui font la richesse, la diversité et la spécificité de ce territoire en mutation.

2017

Documenter le boulevard des arts

Lancement de l’AMO artistique et culturelle « Boulevard des Arts »
Novembre
Studio 11 KM

Les 13 et 14 novembre 2017, de la Porte de Choisy à Paris jusqu’au centre ville d’Orly, les étudiants du DSAA Alternatives Urbaines du lycée Chérioux de Vitry, accompagnés par leurs enseignants et les membres de l’association ivryenne Lieux Communs Production, ont réalisé une performance photographique le long du futur tracé du Tram 9. Plus de 1000 photographies de la façade est de la RD5 ont été produites au cours de cette longue séance de prises de vues de plus de 24 heures. À travers ces images l’objectif aura été de construire de nouvelles représentations de ce linéaire et des territoires traversés – sorte de temps zéro d’un Boulevard des Arts à inventer. Ce projet, imaginé par Stefan Shankland, sera l’acte fondateur du programme Atelier 11 km+ 24 mois.

Le studio :
La carte du parcours :

2018

EXPLORER le patrimoine vivant du boulevard

Mai
Édition « Studio 11 km »​

Par la suite, cette performance photographique a donné lieu à la publication d’une édition intitulée « Studio 11 km », commanditée par l’EPT12 et réalisée avec l’aide du graphiste Benoit Santiard (Building Paris).

Une édition a été réalisée à la suite de la performance photographique du Studio 11 KM :
Rencontre-exposition autour de l’édition
« Studio 11 km »

À l’occasion de la publication « Studio 11 km », une rencontre-exposition à la Maison des Projets de Vitry-sur-Seine a permis de présenter le livre et l’expérience au public.

Juin
Destination Paris-Orly, deux jours de marche entre Paris et Orly

Le samedi 30 juin et dimanche 1er juillet 2018, départ pour deux jours d’exploration du territoire autour du futur axe du Tram 9 entre Paris et Orly entre Paris et Orly, en passant par Ivry-sur-Seine, Vitry-sur-Seine, Choisy-le-Roi et Thiais. À pied, nous sommes partis à la découverte des lieux culturels et des monuments ordinaires et extraordinaires qui composent le territoire.

Tout au long de l'année 2019-2019
Constitution du Fonds iconographique du Boulevard des Arts

Repérages et inventaire sur le terrain de l’ensemble des monuments, œuvres d’art, statues, bâtiments, paysages, arbres remarquables, faits historiques marquants, anecdotes, etc. constituant le patrimoine ordinaire, extraordinaire et infra-ordinaire du Boulevard des Arts.

Septembre
Exposition des images du Fonds iconographique du Boulevard des Arts à l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2018

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, une sélection d’images issues du Fonds iconographique du Boulevard des Arts – dont certaines ont été éditées en cartes postales – ont été exposées à l’Atelier/TRANS305. Les images tentent de rendre compte des dimensions paysagères, sculpturales et patrimoniales de ce territoire en mutation.

Octobre
Projection du film « 11 km/33 mn » dans le cadre du festival Mur/murs 2018

« 11 km/33 mn » utilise une sélection des images prises les 13 et 14 novembre 2017, complétée de captations sonores réalisées le long de la RD5 ainsi que des textes lus et écrits par les étudiants du DSAA pour rendre compte de leur itinérance le long de cet axe. Trente-trois minutes, comme le temps moyen nécessaire à un coureur de fond pour parcourir les 11 km reliant Paris (Porte de Choisy) à Orly.

La fiche technique du film :
Décembre
Projection du film « 11 km/33 mn » au centre Aragon-Triolet à Orly

Projection du film « 11 km/33 mn » au Centre culturel Aragon-Triolet d’Orly suivie d’un débat autour de la question « Boulevard des Arts ? ».

2019

VALORISER les pratiques de terrain en cours autour du Boulevard des arts

Juin
Réalisation du court-métrage « Les Nouveaux Anciens » à Choisy-le-Roi

Réalisation d’un court-métrage « Les Nouveaux Anciens » et conduite d’un workshop avec les collégiens du collège Émile-Zola et la Tannerie de Choisy-le-Roi par le réalisateur Ulysse Mathieu : le film interroge la disparition de la statue de Rouget de Lisle, enlevée en juin 2018 pour les besoins des travaux du futur tramway, et qui sera de retour courant 2020. Il s’intéresse aux valeurs et aux sentiments que celle-ci représente, symboles incarnés par les jeunes comédien.ne.s qui se réveillent progressivement dans la ville pour prendre la place du compositeur.

Les images du tournage :
Mai - Juillet
Création des affiches du Grand Tour du Boulevard des Arts

Conception et création d’une identité visuelle et d’une série de supports de communication (flyers, affiches, logo, livret…) pour le Grand Tour du Boulevard des Arts avec le collectif ivryen de graphistes Ne Rougissez Pas !

20, 21 et 22 septembre

4 et 5 octobre
Grand Tour du Boulevard des Arts : Orly, Choisy-le-Roi, Thiais, Vitry-sur-Seine, Ivry-sur-Seine, Paris

Réalisation d’un parcours le long du chantier du Tram 9 : un programme public de vingt événements répartis sur cinq jours et composé de promenades urbaines, d’ateliers de création d’affiches, de projections-débats autour du patrimoine de ce territoire en mutation, d’expositions dans l’espace public, de repas partagés, de visites de lieux culturels et d’un bivouac urbain.

Retour en image :
21 septembre
Projection du film « Les Nouveaux Anciens » d’Ulysse Mathieu à la Tannerie à Choisy-le-Roi.

2020

Octobre - janvier
Conception d’un projet éditorial en ligne : boulevarddesarts.fr

Afin de garder une trace de l’ensemble des projets réalisés dans le cadre de la mission AMO culturelle et artistique « Boulevard des Arts », nous avons conçu un média en ligne qui se veut une archive et une plateforme de diffusion du Boulevard des Arts. Pour cela, nous avons réalisé des entretiens vidéos avec les intervenants du Grand Tour et acteurs du territoire, un film qui revient sur l’expérience Grand Tour, rédigé des articles qui retranscrivent les interventions qui ont ponctué le Grand Tour, créé une iconographie et collecté textes et impressions des étudiantes du DSAA Alternatives Urbaines.

février
Restitution de l’AMO artistique et culturelle « Boulevard des Arts » : vers un schéma directeur pour le Boulevard des Arts.