Le Boulevard des Arts est une démarche expérimentale initiée par l’Établissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre qui vise à mettre en place un programme artistique et culturel durable et partagé le long de la ligne du futur Tram 9.
Dans le cadre de cette démarche, l’artiste Stefan Shankland a été chargé d’une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage artistique et culturelle sous la forme d’une recherche-action de terrain d’une durée de deux ans (2017-2020).
Cette mission Boulevard des Arts a eu pour objectif de mieux comprendre le territoire en mutation traversé par la ligne du Tram 9, qui doit relier la porte de Choisy (Paris) à l’aéroport Paris-Orly, en passant par les communes d’Ivry-sur-Seine, Vitry-sur-Seine, Thiais, Choisy-le-Roi et Orly.
En allant à la rencontre des acteurs et actrices culturels, des habitant-e-s et des usager-e-s, en élaborant avec eux une série de projets et d’événements, il s’agissait de faire émerger le potentiel artistique et culturel de ce territoire.