UN VENDREDI À ORLY
Exploration aéroportuaire
Paris – Orly / Vendredi 20 septembre, 14h – 18h

INFORMATIONS PRATIQUES
Rendez-vous à 14h à la Porte de Choisy, devant le kiosque à journaux.
1 Avenue de Choisy, 75013 Paris.
Départ commun vers l’aéroport.
Gratuit, sur inscription.

M'inscrire

De la Porte de Choisy à Paris, point de départ du futur Tram 9, nous partirons en direction de l’aéroport international d’Orly pour découvrir ce lieu où se côtoient et se croisent tourisme et logistique, architecture et voyageurs en transit, travail et attente. Inauguré officiellement en 1961, l’aéroport d’Orly devient pendant quelques années le site le plus visité de France. L’admiration pour l’avion s’incarne dans les fameux « Dimanches à Orly ». Aujourd’hui, Orly est la deuxième plate-forme aéroportuaire de France, laquelle, à terme, devrait être rejointe par le Tram 9.
Cet après midi démarrera par la présentation du Grand Tour et de la mission Boulevard des Arts par Stefan Shankland. Le parcours et l’exploration de l’aéroport seront accompagnés par Marc Armengaud, architecte ayant travaillé sur le plan-guide de l’aéroport. En présence du TAPATOR (voir INTERVENANTS & PARTENAIRES) et des étudiant.e.s du Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués (DSAA) Alternatives Urbaines de Vitry-sur-Seine.

CRÉPUSCULE AU CADRAN SOLAIRE
Casse-croûte au belvédère du Parc des Saules
Orly / Vendredi 20 septembre, 18h30 – 20h

INFORMATIONS PRATIQUES
Les participant.e.s sont invité.e.s à apporter leur propre pique-nique.
Rendez-vous à 18h30 à l’entrée du parking du McDonald’s.
17 Voie des Saules, Orly
Gratuit, sur inscription

M'inscrire

ACCÈS
∗ Bus 183 arrêt Marcel Cachin, Voie des Saules
∗ RER C arrêt Gare de Saules puis 5 min à pied

Aménagé sur les bords du fer à cheval, entre un centre équestre et des terrains de foot, le belvédère du Parc des Saules offre un point de vue étonnant sur Orly et la vallée de la Seine. Un cadran solaire – table d’orientation monumentale, conçue par l’architecte Alexandre Chemetoff, nous relie ici au cosmos et au territoire. Il n’y a pas si longtemps, se déroulaient ici les compétitions de motocross d’Orly. Nous vous y convions pour un pique-nique partagé, pour découvrir ce site et son histoire au coucher du soleil. Avec Denis Savoie, spécialiste de gnomonique (science des cadrans solaires) (sous réserve), Jean Canet, historien amateur d’Orly, Pierre Esteffe, photographe du motocross, Denis Moreau et le TAPATOR (voir INTERVENANTS & PARTENAIRES).

SOIRÉE D’OUVERTURE DE LA SAISON CULTURELLE D’ORLY
Au Centre culturel Aragon-Triolet
Orly / Vendredi 20 septembre, 20h

INFORMATIONS PRATIQUES
Rendez-vous à 20h au Centre Culturel Aragon-Triolet
Voie du Fer à Cheval, 94310 Orly
Gratuit, sur inscription

M'inscrire

ACCÈS
∗ Bus 185
∗ RER C arrêt Orly ville puis 6 min à pied

Le vendredi soir à 20h, le Centre culturel Aragon-Triolet ouvre ses portes pour la présentation de la saison culturelle 2019-2020. Au programme : présentation de la saison, quatuor musical burlesque et soirée conviviale. Les Dézingués du vocal sont 4 chanteurs, musiciens, comédiens qui manient le verbe et l’harmonie avec brio. Formés au classique, au jazz, aux musiques actuelles et à la comédie, ils interprètent leur répertoire fait de textes fantaisistes et d’entre-chansons farfelues, agrémenté d’une mise en scène pleine d’humour. Un quatuor décomplexé et un spectacle loufoque : les ingrédients parfaits pour mettre un peu de folie dans notre quotidien ! Le TAPATOR (voir INTERVENANTS & PARTENAIRES) et des étudiant.e.s du DSAA Alternatives Urbaines sont là pour récolter vos impressions, souvenirs et propositions pour imaginer l’art et la culture dans la ville en transformation