DERRIÈRE LE RIDEAU DU THÉÂTRE JEAN VILAR
Petit-déjeuner et visite architecturale
Vitry-sur-Seine / samedi 5 octobre / 9h – 10h30

INFORMATIONS PRATIQUES
9h – 10h30 Théâtre Jean Vilar,
Vitry-sur-Seine
1, Place Jean Vilar,
94400 Vitry-sur-Seine
Gratuit, sur inscription

M'inscrire

ACCÈS
∗ Bus 183, arrêt Hôtel de Ville de Vitry

Rendez-vous dès 9h pour un petit-déjeuner devant le théâtre Jean Vilar, suivi d’une visite des coulisses à 9h45. Ce bâtiment qui accueille de nombreux projets artistiques en lien avec la ville et ses transformations, donne sur une place publique aux multiples usages. Sa façade vitrée ouvre sur la RD5 et verra bientôt passer les rames du Tram 9. Un lieu idéal pour imaginer ce que pourrait être le Boulevard des Arts. Avec l’équipe du Théâtre Jean Vilar et TAPATOR activé par les étudiant.e.s du DSAA Alternatives Urbaines.

L’ART DANS LA VILLE
Balade urbaine et atelier d’arts visuels
Vitry-sur-Seine / samedi 5 octobre / 10h30 – 13h

INFORMATIONS PRATIQUES
Rendez-vous à 10h30 au Théâtre Jean Vilar
1, Place Jean Vilar, 94400 Vitry-sur-Seine
Gratuit, sur inscription
https://forms.gle/jyRe3Wc924bM8uPd9

Cette balade débute par un accueil matinal au Théâtre Jean Vilar avec la possibilité d’en visiter les coulisses et de découvrir les principes d’architecture modulaire qui structurent ce bâtiment. Si vous souhaitez y participer, merci de le renseigner dans le formulaire d’inscription. La balade se termine par un pique-nique (voir événement suivant).

ACCÈS
∗ Bus 183, arrêt Hôtel de Ville de Vitry

Cette balade nous emmènera à la découverte des oeuvres d’art présentes dans l’espace public vitriot. Elle sera ponctuée par un atelier autour de la prochaine oeuvre d’art public d’Isabelle Ferreira : une mosaïque de pavés dont les pierres proviennent du monde entier ou l’art d’utiliser le sol comme fondement de la mutation urbaine et comme symbole d’une terre d’hospitalité. La balade se poursuit au-dessus du chantier du Grand Paris Express à la station Vitry centre. Juchés sur le pavillon Bublex, vous contemplerez plusieurs siècles d’histoire de ce site en revisitant les fouilles archéologiques et vous imaginerez ce que sera cette station de la ligne 15 en 2025. Avec Céline Vacher, chargée de communication à la Galerie municipale Jean-Collet et Emmanuel Posnic, directeur adjoint chargé de l’action culturelle de la Ville de Vitry, Sébastien Poignant, chargé des fouilles archéologiques auprès de l’Inrap. Un événement organisé dans le cadre du festival Mur/Murs.

T’AS LA DALLE
Pique-nique sur la dalle de Robespierre
Vitry-sur-Seine / samedi 5 octobre / 13h – 14h

INFORMATIONS PRATIQUES
Rendez-vous de 13h à 14h
Belvédère Bublex – Parc du Coteau, Vitry-sur-Seine
Les participant.e.s sont invité.e.s à apporter leur propre pique-nique.
Gratuit, accès libre

ACCÈS
∗ Bus 183, arrêt Hôtel de Ville de Vitry

Un temps pour se reposer après la balade matinale et avant de rejoindre les ateliers organisés dans le cadre de MUR/MURs, festival de cultures urbaines.

AFFICHES EN CHANTIER
Atelier de création d’affiches
Vitry-sur-Seine / samedi 5 octobre / 15h – 18h

INFORMATIONS PRATIQUES
Rendez-vous de 15h à 18h
Dalle Robespierre, Vitry-sur-Seine.
Gratuit, accès libre

ACCÈS
∗ Bus 183, arrêt Hôtel de Ville de Vitry

Atelier de création d’affiches avec initiation aux techniques d’impression et de typographie. Venez réalisez vos propres affiches Boulevard des Arts avec vos mots et vos images. Les affiches produites seront exposées dans l’espace public sur la dalle Robespierre et autour du chantier du Tram 9. Animé par les étudiant.e.s du DSAA Alternatives Urbaines et leur dispositif mobile TAPATOR (voir INTERVENANTS & PARTENAIRES), qui récolte les paroles des habitants sur ce qui est précieux à leurs yeux dans leur territoire en transformation.

CONFÉRENCE-DÉBAT : ARTS ET TERRITOIRES EN MUTATION
Clôture du Grand Tour du Boulevard des Arts au Kilowatt
Vitry-sur-Seine / samedi 5 octobre / 18h

INFORMATIONS PRATIQUES
De 18h à 20h au Kilowatt
Espace Marcel Paul
18 rue des Fusillés, 94400 Vitry-sur-Seine
Gratuit, accès libre

ACCÈS
∗ Accès voiture par A86, sortie Vitry-sur-Seine
∗ RER C, Les Ardoines puis 10 min à pied

Un événement organisé dans le cadre de Mur/Murs.
Dans le cadre de la Nuit blanche à Vitry et en guise de clôture du Grand Tour du Boulevard des Arts, cette conférence-débat interroge les liens entre arts et territoires en mutation. Artistes, élus et techniciens sont invités à échanger autour de ce sujet de plus en plus central dans la fabrication des villes de demain. Évoquer les gestes du passé ou la mémoire des lieux, rendre compte de la réalité urbaine contemporaine ou encore jouer avec les multiples devenirs de la ville : les champs d’action créatifs sont aussi divers que la ville elle-même.
Mais quelles sont les relations entre création artistique et aménagement des territoires ? Quelles formes prennent-elles aujourd’hui ? Quelles sont les valeurs que l’on attribue aux éléments composant la ville en transformation ?
Avec Jean-Claude Kennedy, maire de Vitry-sur-Seine (sous-réserve), Edwine Fournier et Sébastien Molliex (Tangible), Sandrine Maisonneuve, chorégraphe, Stefan Shankland, artiste-plasticien, un archéologue de l’INRAP (sous réserve), Caroline Couraud (letroisièmepôle) Daniel Purroy, artiste associé à la direction de la culture de la ville de Vitry sur Seine et Aurélien Rozo, directeur du Kilowatt.