2019

Rouget de Lisle

Le film Prendre la place de Rouget de Lisle réalisé par Ulysse Mathieu, autour du déplacement de la statut de Rouget de Lisle à Choisy-le-Roi durant les travaux, sera bientôt disponible en ligne. En attendant, vous pouvez le voir en avant-première dans le cadre du Grand Tour, lors de la projection à La Tannerie le samedi 21 septembre.
Plus d’informations

2019

Le fond iconographique

L’équipe du Boulevard des Arts a procédé à la constitution d’un fond iconographique du Boulevard des Arts mêlant images d’archives, photographies et documents. À découvrir prochainement.

13 décembre 2018

Soirée de rencontre à Orly

À l’invitation du Centre Culturel Aragon Triolet d’Orly l’équipe AMO du Boulevard des Arts organise une soirée de projections et de rencontres, autour de la notion de patrimoine du Boulevard des Arts. Qu’est-ce qui fait patrimoine ? Quels sont les lieux de valeur, les faits marquants, les événements qui font partie de l’histoire de la ville d’Orly ?

Voir le projet

2018

11km/33mn

Conçue avec les étudiants du DSAA Alternatives Urbaines, Michael Constant et Jérémie Buttin, 11KM/33mn est une projection en continu d’une sélection d’images du linéaire du Tram 9, dont le rythme de défilement est donné par la vitesse moyenne d’un coureur de fond parcourant les 11 km reliant Paris à Orly : 33 minutes. L’oeuvre intègre l’univers sonore et visuel de ce linéaire, tout en suivant, du nord au sud, le tracé de la RD5.

Plus d'informationsVoir le film

13 septembre 2018

Journées européennes du Patrimoine

Boulevard des Arts Quel patrimoine pour un territoire en mutation?
Le 15 septembre 2018, l’équipe sera à l’Atelier/TRANS (devenue Le Passage) pour présenter le programme culturel Atelier 11km + 24 mois que conduit l’artiste Stefan Shankland pour accompagner la construction du futur tram 9, tout au long du “Boulevard des Arts”. Imaginé il y a plus de 10 ans, ce terme décrit la richesse culturelle de la RD5 entre Paris et Orly. À l’occasion des Journées européennes du Patrimoine 2018, Stefan Shankland a présenté une sélection d’images – dont certaines sont éditées en cartes postales pour l’occasion – qui rendent compte des dimensions paysagères, sculpturales et patrimoniales de ce territoire en mutation.

30 juin – 1er juillet 2018

Destination Paris-Orly

Deux jours et 11 km d’exploration pédestre le long du futur Tram 9, entre Paris et Orly, en passant par Ivry-sur-Seine, Vitry-sur-Seine, Choisy-le-Roi et Thiais. Le samedi 30 juin et dimanche 1er juillet 2018, départ pour deux jours d’exploration autour du futur axe du Tram 9 entre Paris et Orly. À pied, nous partirons à la découverte des lieux culturels qui nous ouvrent leurs portes et des monuments ordinaires et extraordinaires qui composent le territoire.

Voir le projet

13 et 14 novembre 2017

Le studio 11km

De la Porte de Choisy à Paris jusqu’au centre ville d’Orly, les étudiants du DSAA Alternatives Urbaines du Lycée Chérioux de Vitry-sur-Seine, accompagnés par leurs enseignants et les membres de l’association ivryenne Lieux Communs Production, ont réalisé une performance photographique le long du futur tracé du Tram 9, appelé à devenir demain « Boulevard des Arts ».

Voir le projet