LES PROJETS

Au cours des 24 mois de la mission, plusieurs actions ont été menées sur le territoire avec des artistes, étudiants, habitants et lieux culturels. Celles-ci prennent des formes diverses et viennent dessiner ce qu'est ou ce que pourrait être le Boulevard des Arts.

LE GRAND TOUR DU BOULEVARD DES ARTS

sept. 2019 - oct. 2019

Le Grand Tour était un temps de restitution des recherches de terrain réalisées au cours de ces deux dernières années en collaboration avec des créateurs, des chercheurs, des institutions culturelles, des services municipaux, des étudiants, des associations locales et les habitants du territoire. Le Grand Tour était surtout une invitation à se retrouver pour des temps d’échanges, de découvertes, d’ateliers et de débats. Au travers de vingt événements répartis sur cinq jours (20-21-22 septembre et 4-5 octobre), nous avons proposé de venir faire le Grand Tour de ce territoire en mutation et de poursuivre ensemble l’exploration de ce que sera demain le Boulevard des Arts.

PRENDRE LA PLACE DE ROUGET DE LISLE

été 2019

La statue de Rouget de Lisle a disparu. Un court-métrage, réalisé par les élèves de La Tannerie et le réalisateur Ulysse Mathieu dans les rues de Choisy-le-Roi, interroge l’absence du compositeur de la Marseillaise.

LE FONDS ICONOGRAPHIQUE

printemps 2019

Au printemps 2019, nous avons procédé à la constitution d'un fond iconographique du Boulevard des Arts, avec les services des archives des différentes villes traversées et des habitants passionnés. Au travers de la diversité des documents qu'il rassemble (photographies, documents d'archive, illustrations, plans…), il interroge les notions d'art et de patrimoine et comment celles-ci se rejoignent.

DESTINATION PARIS-ORLY

juin - juil. 2018

Deux jours et 11 km d’exploration pédestre le long du futur Tram 9, entre Paris et Orly, en passant par Ivry-sur-Seine, Vitry-sur-Seine, Choisy-le-Roi et Thiais. Le samedi 30 juin et dimanche 1er juillet 2018, départ pour deux jours d’exploration autour du futur axe du Tram 9 entre Paris et Orly. À pied, nous sommes partis à la découverte des lieux culturels et des monuments ordinaires et extraordinaires qui composent le territoire.

STUDIO 11KM & DIAPORAMA 11KM/33MN

2017 - 2018

De la Porte de Choisy à Paris jusqu’au centre ville d’Orly, les étudiants du DSAA Alternatives Urbaines du Lycée Chérioux de Vitry-sur-Seine, accompagnés par leurs enseignants et les membres de l’association ivryenne Lieux Communs Production, ont réalisé une performance photographique le long du futur tracé du Tram 9, appelé à devenir demain « Boulevard des Arts ».