Soirée de rencontre à Orly

Ville d’Orly, Vue panoramique sur l’école et l’espace Liberté, novembre 1998, photographie : Monique Jabbori
Le jeudi 13 décembre 2018, à l’invitation du Centre Culturel Arangon Triolet d’Orly l‘équipe de l’Atelier 11 km + 24 mois organise une soirée de projections et de rencontres, autour de la notion de patrimoine du Boulevard des Arts. Qu’est-ce qui fait patrimoine ? Quels sont les lieux de valeur, les faits marquants, les événements qui font partie de l’histoire de la ville d’Orly?
Pour discuter de ces questions, la soirée propose la projection de 11KM / 33 mn  – un diaporama sonore conçu avec la complicité Jérémie Buttin et les étudiants du DSAA Alternatives Urbaines -; la présentation du livre de photographies réalisées entre Paris et Orly en 2017 et le visionnage d’un inventaire d’images qui constituent l’identité visuelle du territoire autour du Boulevard des Arts.

Vous êtes invités à partir de 19h à contribuer à ce débat et à apporter des images (historiques ou actuelles, personnelles ou générales) de la ville d’Orly pour enrichir ce fonds d’images en cours de constitution!

11KM / 33 mn – Diaporama sonore

Le 6 oct 2018 de 16h à 18h, ’atelier 11km+ 24mois s’associe à la 6e édition du festival Mur/Murs et présente 11KM /33mn aux 3 cinémas Robespierre.

Conçue avec les étudiants du DSAA Alternatives Urbaines, Michael Constant et Jérémie Buttin, 11KM / 33mn est une projection en continu d’une sélection d’images du linaire du Tram 9, dont le rythme de défilement est donné par la vitesse moyenne d’un coureur de fond parcourant les 11 km reliant Paris à Orly : 33 minutes. L’oeuvre intègre l’univers sonore et visuel de ce linéaire, tout en suivant, du nord au sud, le tracé de la RD5. 

Dans ce diaporama sonore se superposent un format documentaire, élaboré sur un protocole de prise de vues factuel et une dimension sonore subjective, composée des bruits de la ville et des réflexions des étudiants ayant participé à l’expérience de la traversée. Entre le protocole photographique strict et une strate sonore plus sensible émerge ainsi un récit poétique, presque fictionnel du territoire.

L’event Facebook ici!

JEP 2018

Boulevard des Arts Quel patrimoine pour un territoire en mutation?

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le 15 septembre 2018. L’équipe sera à l’Atelier/TRANS ( 14 passage Hoche, 94200 Ivry-sur-Seine) pour présenter le programme culturel Atelier 11km + 24 mois que conduit l’artiste Stefan Shankland pour accompagner la construction du futur tram 9, tout au long du “Boulevard des Arts”.  Imaginé il y a plus de 10 ans, ce terme décrit la richesse culturelle de la RD5 entre Paris et Orly. Stefan Shankland présentera une sélection d’images – dont certaines sont éditées en cartes postales pour l’occasion – qui rendent compte des dimensions paysagères, sculpturales et patrimoniales de ce territoire en mutation.

Event Facebook : https://www.facebook.com/events/2158930494387611/

Le studio 11 km

Les 13 et 14 novembre 2017, de la Porte de Choisy à Paris jusqu’au centre ville d’Orly, les étudiants du DSAA Alternatives Urbaines du Lycée Chérioux de Vitry-sur-Seine, accompagnés par leurs enseignants et les membres de l’association ivryenne Lieux Communs Production, ont réalisé une performance photographique le long du futur tracé du Tram 9, appelé à devenir demain « Boulevard des Arts ». Plus de 1 000 photographies de la façade Est de la RD5 ont été produites au cours de cette longue séance de prise de vue de plus de 24 heures. A travers ces images, l‘objectif aura été de construire de nouvelles représentations de ce linéaire et des territoires traversés – sorte de temps zéro d’un Boulevard des Arts à inventer. Ce projet, imaginé par Stefan Shankland, sera l’acte fondateur du programme Atelier 11 km+ 24 mois.

Studio 11 km est le nom du projet d’inventaire photographique de la RD5, site du chantier du Tram 9 et Boulevard des Arts en devenir. Le mot « Studio » renvoie à l’idée d’atelier, d’espace d’expérimentation, d’apprentissage et de création. Le nom Studio 11 km suggère un atelier mobile installé le long d’un linéaire de 11 kilomètres. Mais aussi la possible transformation d’un linéaire de 11 kilomètres en un atelier !

A l’occasion de la présentation du livre qui présente le fruit de ce travail photographique, une sélection des photographies est exposée autour de la Maison des Projets de Vitry-sur-Seine de mai à fin juin 2018. Le lancement du livre aura lieu le jeudi 17 mai de 17h à 19h30 dans la cour extérieure de la Maison des Projets. Ensuite, d’autres soirées de présentation auront lieu dans les villes traversées et photographiées par le Studio 11 km afin de donner à voir localement les images contrastées de ce territoire en transformation.

Destination // Paris-Orly

Le boulevard des arts à pied

Deux jours et 11 km d’exploration pédestre le long du futur Tram 9, entre Paris et Orly, en passant par Ivry-sur-Seine, Vitry-sur-Seine, Choisy-le-Roi et Thiais.

Le samedi 30 juin et dimanche 1er juillet 2018, départ pour deux jours d’exploration autour du futur axe du Tram 9 entre Paris et Orly. A pied, nous partirons à la découverte des lieux culturels qui nous ouvrent leurs portes et des monuments ordinaires et extraordinaires qui composent le territoire : le boulevard périphérique, le cimetière parisien, un belvédère sur conteneurs, une galerie, le toit d’une tour, un centre de développement chorégraphique, un rond-point avec sculpture et musée, un théâtre, un grand ensemble, un chantier en sous-sol, un concert dans un parc nichée entre tours et barres, l’imposante sous-face de l’A86, un conservatoire des arts, une ligne de bus, une statue à déplacer, un centre-ville sur dalle, une médiathèque avec vue sur Seine, le futur atelier de remisage du tram, un centre culturel au nom de poète et, enfin, les pistes d’atterrissage d’Orly.

Tout au long des deux jours, des intervenants nous accompagnent ou nous accueilleront chez eux. Le week-end sera aussi l’occasion de s’interroger sur ce qui, aujourd’hui, fait patrimoine le long de l’axe de la RD5. Les participant-e-s sont invité-e-s à prêter une attention particulière aux caractéristiques et transformations du paysage urbain, de les documenter et d’en dresser l’inventaire. Le territoire devient alors un atelier à ciel ouvert. En fin de journée, la matière produite sera récoltée et, par la suite, éditée sous forme de carnet et rendue visible sur internet.

Le programme

Le samedi 30 juin 2018 : Paris – Vitry-sur-Seine

Rdv à 9h à la Porte de Choisy. Arrivée à Vitry-sur-Seine à 18h30
13h : pique-nique à la Briqueterie (à confirmer)
19h : repas sur la place devant le Théâtre Jean Vilar (à confirmer)
21h : projection du court-métrage Gagarine en présence des réalisateurs au cinéma Robespierre
Trajet à pied à parcourir pendant la journée : environ 11 km

Le dimanche 1er juillet 2018 : Vitry-sur-Seine – Orly

Rdv à 9h à Vitry-sur-Seine (lieu de RDV à confirmer). Arrivée à l’aéroport de Paris-Orly à 18h
13h : pique-nique à la médiathèque Aragon, Choisy-le-Roi (à confirmer)
18h : goûter et verre à l’aéroport international de Paris-Orly (à confirmer)
Trajet à pied à parcourir pendant la journée : environ 11 km

Inscriptions sur le site du Comité Départemental de Tourisme du Val-de-Marne

Informations pratiques

– Apporter de quoi manger et boire pour un pique-nique collectif et partagé le midi (samedi et dimanche).
– Prévoir de bonnes chaussures et une tenue vestimentaire appropriée.
– La participation aux deux jours de marche est gratuite.
– Se munir d’un appareil photo, carnet de dessin ou carnet de route…
– Toute personne est responsable d’elle-même

Rouget de Lisle

Entre performance artistique et documentation, ce projet cherche à révéler les implications matérielles et symboliques du déplacement d’une statue qui est intimement liée à l’histoire de France. A travers un journal de bord, d’un temps public et d’un film, il s’agit de dresser le portrait de la statue et des récits qui se tissent autour d’elle.
Projet en cours de conception…