Après un après-midi passé sur l’esplanade de la cité Robespierre où la chorégraphe Sandrine Maisonneuve et un groupe d’habitants ont reconstitué un restaurant disparu, Le Dom Juan, nous rejoignons le Kilowatt, qui célèbre ce soir la Nuit blanche, au pied de la Central thermique de Vitry-sur-Seine.
Dans le cadre de la Nuit blanche à Vitry et en guise de clôture du Grand Tour du Boulevard des Arts, cette conférence-débat interroge les liens entre arts et territoires en mutation. Artistes, élus et techniciens sont invités à échanger autour de ce sujet de plus en plus central dans la fabrication des villes de demain. Évoquer les gestes du passé ou la mémoire des lieux, rendre compte de la réalité urbaine contemporaine ou encore jouer avec les multiples devenirs de la ville : les champs d’action créatifs sont aussi divers que la ville elle-même. Mais quelles sont les relations entre création artistique et aménagement des territoires ? Quelles formes prennent-elles aujourd’hui ? Quelles sont les valeurs que l’on attribue aux éléments composant la ville en transformation ?
Ce débat a été organisé dans le cadre du festival Mur/murs de Vitry-sur-Seine.
Lire la conclusion de la mission Boulevard des Arts par Stefan Shankland.
Mots clés :
Aménageur, archéologie, artiste, danse, éphémère, espace public, habitant, lieu culturel, mutation, non-lieu, œuvre d’art, patrimoine, pratique de terrain, TAPATOR, territoire