Le samedi 30 juin et dimanche 1er juillet 2018, deux jours d’exploration pédestre autour du futur axe du Tram 9 entre Paris et Orly ont été organisés par l’équipe de L’Atelier 11 km + 24 mois. A pied, nous sommes partis à la découverte des lieux culturels et des monuments ordinaires et extraordinaires qui composent le territoire : le boulevard périphérique, le cimetière parisien, un belvédère sur conteneurs, un centre de développement chorégraphique, un rond-point avec sculpture et musée, un théâtre, un grand ensemble, un chantier en sous-sol, l’imposante sous-face de l’A86, une usine reconvertie en résidence artistique, une ligne de bus, une statue à déplacer, un centre-ville sur dalle, une médiathèque avec vue sur la Seine, le futur atelier de remisage du tram, un centre culturel au nom de poète et, enfin, les pistes d’atterrissage de l’aéroport international d’Orly.

Tout au long des deux jours, des intervenants nous ont accompagné et différents lieux nous ont ouvert leurs portes. Ainsi, ce week-end était aussi l’occasion de s’interroger sur ce qui, aujourd’hui, fait patrimoine le long de l’axe de la RD5. 

Les participant·e·s étaient invité·e·s à prêter une attention particulière aux caractéristiques et transformations du paysage urbain, de les documenter et d’en dresser l’inventaire. Le territoire devenait alors un atelier à ciel ouvert.

Voir la carte