Les 13 et 14 novembre 2017, de la Porte de Choisy à Paris jusqu’au centre ville d’Orly, les étudiants du DSAA Alternatives Urbaines du Lycée Chérioux de Vitry-sur-Seine, accompagnés par leurs enseignants et les membres de l’association ivryenne Lieux Communs Production, ont réalisé une performance photographique le long du futur tracé du Tram 9, appelé à devenir demain « Boulevard des Arts ». Plus de 1 000 photographies de la façade Est de la RD5 ont été produites au cours de cette longue séance de prise de vue de plus de 24 heures. A travers ces images, l‘objectif aura été de construire de nouvelles représentations de ce linéaire et des territoires traversés – sorte de temps zéro d’un Boulevard des Arts à inventer. Ce projet, imaginé par Stefan Shankland, sera l’acte fondateur du programme Atelier 11 km+ 24 mois.Studio 11 km est le nom du projet d’inventaire photographique de la RD5, site du chantier du Tram 9 et Boulevard des Arts en devenir. Le mot « Studio » renvoie à l’idée d’atelier, d’espace d’expérimentation, d’apprentissage et de création. Le nom Studio 11 km suggère un atelier mobile installé le long d’un linéaire de 11 kilomètres. Mais aussi la possible transformation d’un linéaire de 11 kilomètres en un atelier !

L'édition « Studio 11km »

Au préalable, les étudiants ont donc construit le « Studio 11km », dispositif mobile permettant d’embarquer un appareil photo, des micros pour une captation du son, une roue de mesure (odomètre) qui permettait de déplacer le chariot tous les 12m pour la prise de vue, un carnet de bord pour annoter les remarques des étudiants et des habitants, ainsi qu’une longue carte dépliante pour annoter les points de captations. Il était aussi muni d’accessoires tels que des éclairages LED, des emplacements pour les thermos, les crayons et les flyers, des tabourets pliants, un réflecteur ainsi qu’un plot de chantier qui permettait de signaler la présence du Studio 11km aux automobilistes.

DSAA Alternatives Urbaines

L'ÉDITION « STUDIO 11KM »

Par la suite, cette expérience spatiale a donné lieu à la publication d’un livre intitulé « Studio 11km » commandité par l’EPT12 et réalisé avec l’aide du graphiste Benoit Santiard. À cette occasion, une rencontre-exposition a eu lieu en mai 2018 à la Maison des projets de Vitry-sur-Seine permettant ainsi de présenter le livre et l’expérience au public.

Photographies : Building Paris

 

LE DIAPORAMA « 11KM/33MN »

« 11km/33mn » utilise une sélection des images prises les 13 et 14 novembre 2017, complétée de captations sonores réalisées le long de la RD5 ainsi que des textes lus et écrits par les étudiants du DSAA pour rendre compte de leur itinérance le long de cet axe. 33 minutes, comme le temps moyen nécessaire à un coureur de fond pour parcourir les 11km reliant Paris (Porte de Choisy) à Orly.

DSAA Alternatives Urbaines